Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Citation

Dans mon iTunes

"A Mouthful" de The Do. Plus que la musique de la pub Oxford, c'est un CD riches en sons et hétérogène. Vivement recommandé. Site web 

Archives

Top 10 de la semaine

(nbre de titres )

20 juillet 2007 5 20 /07 /juillet /2007 19:54

La discussion sur l'indépendance de la presse est sans fin (une sorte de troll diront les vieux de la veille :-). J'ai un certain avis sur la question (qui se transforme en crainte) comme dans cet article. Aujourd'hui je veux juste apporter un élément de plus, en toute objectivité.

Le Monde a consacré un long article sur Lagardère il y a 10 jours ("Les tourments du jeune Lagardère"). Il s'agit d'un article "piège" puisque Lagardère est actionnaire du Monde, rien que ça.

Or, l'article (qui rappelle très vite cette particularité), commence ainsi : "une image d'incompétence colle à la peau de celui qui, voici quatre ans, a dû succéder à son père Jean-Luc, décédé brutalement"

Le ton est donné : ce n'est pas un article de complaisance mais un vrai travail de journaliste mettant en exergue à la fois les difficultés de Lagardère et ses qualités. On y découvre la liste des problèmes à son égard (commissions occultes EADS, soupçons de délit d'initié, difficultés à manager le groupe, stratégie floue...). A côté, on perçoit sa ténacité et sa détermination.

Un tel article ne clôt pas le débat sur l'indépendance de la presse, mais c'est la preuve qu'industriels et journalistes peuvent cohabiter. Ouf, un espoir!

Et puisqu'un vrai billet de blog est un billet avec une valeur ajoutée, je finirai avec un scoop/potin digne de Closer (Puydefontaine sera fier de moi...) : les rumeurs au sein de directions différentes affirment que Lagardère aurait une liaison avec... Richard Gasquet! Ni plus ni moins. Ralala...

Partager cet article

Repost 0
Published by Greg - dans Actualité
commenter cet article

commentaires