Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Citation

Dans mon iTunes

"A Mouthful" de The Do. Plus que la musique de la pub Oxford, c'est un CD riches en sons et hétérogène. Vivement recommandé. Site web 

Archives

Top 10 de la semaine

(nbre de titres )

1 mai 2007 2 01 /05 /mai /2007 23:32

Je n'aime pas les JT et tout particulièrement le JT de 13h de Jean-Pierre Pernaut. J'aime le site de TF1 et les vidéos en ligne.

Aujourd'hui, quand je suis allé cherché le lien pour voir le match de foot de ce soir sur le net (les beaufs s'exportent sur la toile!) je suis tombé sur ce qui faisait la Une du site : la disparition de Gregory Lemarchal, gagnant de la Star'Ac 4.

grrrrrrrrrComme tout être humain qui se respecte, je suis irrémédiablement attiré par les "people" et je clique sur le lien qui est proposé : une vidéo retraçant sa (trop) courte vie. Mais j'ai surtout été étonné de découvrir que la vidéo n'était rien d'autre que la Une du JT de 13h.

Ne nous méprenons pas : j'avais une indifférence totale envers cette personne mais je compatis face au malheur qui lui est arrivé. D'autant que, selon la vidéo, il s'agissant d'un battant. Les exemples sont finalement plutôt rares chez les "people" (qui a crié "Johnny"?).

Néanmoins je ne comprends pas que cet événement puisse faire la Une d'un JT national. Le Pen vient de demander à ses électeurs de s'abstenir. La Turquie et Israël connaissent une crise politique. Wolfowitz est prêt à sauter de la Banque Mondiale. Comment ce qui reste un triste fait divers peut prendre les devants? Je reconnais néanmoins que le sujet s'est terminé par un reportage intelligent sur la mucoviscidose, la maladie qui a eu raison du vainqueur de la Star'Ac.

Les programmes se cachent souvent derrière "c'est ce que veulent les téléspectateurs". Pourquoi pas. Mais est ce que les médias n'ont pas un début de responsabilité ne serait-ceune hiérarchisation de l'information? Ne doivent-ils pas rappeler aux gens quels sont les sujets les plus graves et les plus importants et leur montrer qu'il ne faut pas céder trop rapidement à l'émotion?

On va encore dire que je suis naïf. Mais je n'ai pas l'impression que ce soit grand chose...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Hug 04/05/2007 00:54

Il y a aussi les belges qui ont publié les résultats avant et perso je les ai appris vers 19h sur le site du time...moralité...ben non...