Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Citation

Dans mon iTunes

"A Mouthful" de The Do. Plus que la musique de la pub Oxford, c'est un CD riches en sons et hétérogène. Vivement recommandé. Site web 

Archives

Top 10 de la semaine

(nbre de titres )

18 avril 2007 3 18 /04 /avril /2007 08:33

Myth Takes : achetez !!!Le monde de la bourse est impitoyable. Ainsi, les entreprise cotées doivent publier chaque trimestre leur résultat. Bon, l'efficacité de la chose est encore à démontrer, mais j'ai décidé d'appliquer cela aux CD's!

Donc voici mon rapport trimestriel sur la musique, aussi peu exhaustif que très subjectif:

D'une manière générale, les CD's ont dépassé les attentes de l'analyste que je suis. Le volume a été très important, l'année a commencé sur un rythme effréné avec une dizaine de sorties significatives qui ont pu embellir les tours à CDs en plus des CD's achetés à bas prix lors de la correction du marché (les soldes).

Si la variance a été grande, on peut néanmoins parler d'entrées réussies sur le marché. Kaiser Chiefs, Bloc Party, The Arcade Fire ont su confirmer des premiers albums réussis. A cela s'ajoutent d'excellentes surprise comme le magnifique "Myth Takes" (je ne m'en lasse pas) de "!!!" ou le premier album des Klaxons. Certains groupes ont néanmoins affiché des résultats en deça des attentes des analystes. Malgré un "profit warning" en septembre avec l'album solo et decevant d'un de ses membres (Darkel), le marché a sanctionné "Pocket Symphony", le dernier opus d'Air. Le cours des places sur Ebay a progressivement chuté depuis sa sortie.

La perle du trimestre? Si Bloc Party présente la meilleure performance ponctuelle avec un single rock ENORME ("Song for a Clay"), c'est Eiffel et son chanteur à tout faire Romain Humeau qui retiennent l'attention en revigorant une industrie du rock français en mal de leaders. "Tandoori" est un petit bijou que je ne peux que recommander à tout le monde. Prenez le temps d'écouter, ça en vaut la peine.

Côté assemblées générales (concerts)? Rien à redire avec 5 AGs qui ont pleinement convaincu les acitonnaires sur les stratégies des groupes. Mention particulière à Archive qui a sublimé le public pendant plus de deux heures, réussissant à faire passer toutes ses résolutions, dont l'augmentation du capital des morceaux (à 15 mn) et la reprise temporaire d'un des actifs de Portishead(et quelle reprise!).

En lisant cette chronique musicale teintée de "Jean Pierre Gaillard", vous devez penser : ce gars est fou. Et bien, à force de lire des rapports d'analystes, en effet, oui je deviens un petit peu fou.

Mais il s'agit là aussi d'un clin d'oeil à propos d'un nouveau modèle économique en discussion dans l'industrie musicale : les fans financent une partie de la production des artistes. En échange, ils recoivent des réductions sur ses CD's et concerts, et surtout ils touchent une partie des bénéfices réalisés.

"Quoi? C'est pas vrai! Monde capitaliste" s'insurgeront certains. Et bien oui, mais le constat est là : puisque les gens téléchargent gratuitement, les labels et les artistes vont mal. 2 sur 4 perdent de l'argent. Produire un groupe est de plus en plus cher.

La fin du CD est proche! J'en pleure déjà...

Partager cet article

Repost 0
Published by Greg - dans Musique
commenter cet article

commentaires