Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Citation

Dans mon iTunes

"A Mouthful" de The Do. Plus que la musique de la pub Oxford, c'est un CD riches en sons et hétérogène. Vivement recommandé. Site web 

Archives

Top 10 de la semaine

(nbre de titres )

15 avril 2007 7 15 /04 /avril /2007 23:05

C'est plus fort que moi. Je ne pense qu'à ça. Vivement que cette élection soit terminée. Que l'on sâche enfin. D'ici là, je continuerai à faire valoir mes opinions. L'idée n'est pas de dire que j'ai raison, mais d'expliquer les raisons de mon choix. Il y a 2 scénarios : soit le lecteur est d'accord ou devient convaincu - et c'est bien - soit il n'est pas d'accord et il réagit - et là on rentre dans un débat, et ça me plaît.

Il n'y a pas de mystère. Je suis pro-Bayrou. J'ai envie d'expliquer pourquoi pour 2 raisons: Avant tout parce que cela m'oblige à exprimer clairement mes raisons. Ensuite, si cela peut convaincre ne serait-ce qu'une personne (genre des atmosphères designers...), je serai content. Alors c'est parti (pour tous ceux qui connaissent mes raisons, désolé pour la redite):

- Bayrou est, selon moi, le seul candidat crédible à dire les choses comme elles le sont, et pas comme les gens voudraient qu'elles soient. Le déficit budgétaire est enfin mentionné. Fini de tapper sur L'Europe (à un écart près). Concrètement, il a refusé de rentrer dans les débats sur des faux problèmes (identité nationale et immigration au hasard) et s'est appliqué à ne parler que des vrais problèmes.

- Il ne cherche pas à tirer sur tout le monde et insiste sur le fait de rassembler les gens. Plus j'y pense, plus cela me semble primordial. Il a prévu de réformer, mais avec tout le

- Finies les habitudes droite-gauche. Ce clivage ne me plaît pas. Je ne souhaite pas un systèmes bipartiste. Rien n'est noir ou blanc. Ce serait trop facile. Bayrou a dit qu'il mettra fin aux copinages. Enfin!!!

- Il cherche à être aussi réaliste que possible. Certains disent qu'il ne va pas assez loin. Je dirais qu'il pourrait être plus ambitieux, mais qu'il cherche avant tout à être réaliste. Son budget est de loin le moins cher, alors qu'il est basé sur l'estimation de croissance du PIB la plus prudente.

- Il m'a l'air d'être plus humain que les autres, avec tous les défauts que cela implique. Il est très ambitieux mais reste près de ses valeurs. Il est décrit comme naïf ou arrogant. Je le trouve plutôt réaliste, et - disons- conscient de son potentiel. Je trouve qu'il fait assez bien la distinction entre sa personne et le reste de la France. Ainsi, bien que personnellement contre l'avortement, il défend avec acharnement la loi sur l'IVG. Très chrétien, il ne voulait pas de référence chrétienne dans la constitution Européenne, et a jugé la réaction de l'Etat excessive lors la mort du Pape. 

La France a grand besoin de réforme, on est tous d'accod la dessus. Mais on parle de la France ici, donc rien de simple. Je ne vois pas comment cela pourra se faire sans l'adhésion des gens (= pas de grève). Et pour qu'ils adhèrent, il faut leur expliquer ce qui va être fait et les rassembler. Pour moi, Bayrou est le seul à pouvoir redonner cette confiance nécessaire.

Ce choix n'a pas été évident. Il s'est aussi fait un peu par élimination. Ségo n'est pas assez libérale à mon goût et n'a pas (encore) la carrure pour être Présidente (cf ses connaissances géopolitiques...). Sarkozy n'est pas libérale non plus d'ailleurs. Et en plus il a atteint le point de non-retour par rapport à diverses parties de la population. D'ailleurs il prépare ses réformes en travaillant sur un projet de loi assurant le service minimum pendant les grèves...

Partager cet article

Repost 0
Published by Greg - dans Actualité
commenter cet article

commentaires