Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Citation

Dans mon iTunes

"A Mouthful" de The Do. Plus que la musique de la pub Oxford, c'est un CD riches en sons et hétérogène. Vivement recommandé. Site web 

Archives

Top 10 de la semaine

(nbre de titres )

1 avril 2007 7 01 /04 /avril /2007 18:49

Notre société n'en est plus à quelques abdurdités ou contradictions près. Il est vraiment impressionant de voir à quel point la forme passe devant le fond en ce qui concerne l'information.

Brushing réussi, succès de la conférence de presse assuréLors de sujets brûlants, c'est la rapidité qui compte. Vous avez 24h pour dégainer et c'est nettement mieux si vous êtes le premier. Vous vous retrouvez dans un article long comportant également l'information sur l'événement. Les rectifications, elles, ne font l'objet que d'articles courts perdus dans la masse, et donc ignorés par la majorité des lecteurs.

Les événements récents de la Gare Du Nord le démontre très bien malheureusement. Le Ministère de l'Intérieur a parlé en premier. François Baroin qui avait droit à un "baptême de feu" pour son arrivée a rapidement mis en cause le passager dont le contrôle à tout déclenché en déclarant qu'il est en situation illégale. Selon lui, "Au départ, c'est un passager comme un autre et ensuite on apprend que c'est quelqu'un de très défavorablement connu des services de police puisqu'il a vingt-deux affaires signalées". Tout est dit : un immigré clandestin connu de la police. Coupable parfait.

Mais voilà que nous apprenons via son avocat que cette personne est venue en France dans le cadre d'un regroupement familial et que ses 22 affaires déclarées correspondaient à "Outre quinze signalements policiers sans suite pénale, l'homme compte sept condamnations : des vols de nourriture et d'ustensiles de cuisine dans un Monoprix et un Prisunic ; des violences et insultes à agents de la force publique ; le port d'un opinel ; l'opposition, à une expulsion...".

Je ne vais même pas chercher à trouver la vérité entre les déclarations militantes des 2 partis, même s'il semble avéré que la personne en question ne soit pas en situation illégale. Je ne cherche pas non plus à le défendre. Je pense qu'il a une part de culpabilité. Dans sa déclaration à la police, plubliée dans le Monde, on apprend qu'il avait un titre de transport et... qu'il a jeté après avoir passé les tourniquets, comme par hasard... Le reste n'est pas très crédible non plus.

Ce qui me dérange le plus, c'est les erreurs de fond qu'entraînent la précipitation dans les déclarations. Le Gouvernement (et il n'est pas le seul), peut ainsi faire des déclarations fausses qui ne seront corrigées que par la presse un peu plus tard. Comment peut on en venir à entendre des versions si différentes sur les mêmes faits? Je trouve ça assez choquant, tout comme le fait que l'Etat ne soit pas plus exigeant sur le contenu de ses déclarations. Il me semble que c est le minimum!

En attendant, Le Pen se frotte les mains et remonte dans les sondages...

Je finirai avec une citation d'Eiffel (j'adôôôôre ce groupe) qui résume assez bien la situation :
"
Dites n’importe quoi
Mais dites le bien
"
Je vous invite a découvrir le reste de la prose du chanteur Romain Humeau

Partager cet article

Repost 0

commentaires