Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Citation

Dans mon iTunes

"A Mouthful" de The Do. Plus que la musique de la pub Oxford, c'est un CD riches en sons et hétérogène. Vivement recommandé. Site web 

Archives

Top 10 de la semaine

(nbre de titres )

27 mars 2007 2 27 /03 /mars /2007 23:18

Youtube a dévoilé les hier les meilleurs vidéos 2006 élues par le vote du public. Etant donné le symbole que cela représente, j'ai suivi un peu l'affaire.

Qu'est ce que j'en retiens? Que le web est comme mon appart : un immense bordel (j'ai des témoins!) mais avec quelques trucs sympas dedans (comme mon blog, lol).

Je reviens sur le terme de symbole que je viens d'employer. Cela me semble tout à fait justifier puisque YouTube (racheté par Google il y a quelques mois) et ses 35 millions de visiteurs mensuels sont l'illustration parfaite de ce terme si à la mode qu'est le Web 2.0. L'idée, une fois de plus, est que les internautes ne sont plus passifs et participent à l'élaboration du contenu. Dans le cas de YouTube, cela consiste à mettre en ligne des vidéos mais aussi à les noter, mettre des commentaires et dénoncer les abus.

J'en reviens donc à ces awards qui ont été décernés hier. La semaine dernière, j'avais pris le temps de regarder les sélections. Il y avait 7 catégories (humour, inspiration, créativité, commentaire, série etc...) comportant chacune 10 vidéos. Je ne vais pas juger les gagnants mais l'organisation de l'événement et les nominés dans leur ensemble.

Le premier point qui m'a marqué est le niveau très inégal des vidéos. Certaines sont très très bonnes mais d'autres sont vraiment moyennes. Le but n'est pas de tapper sur leurs créateurs, mais vu le nombre de vidéos sur YouTube on pouvait espérer plus de qualité. Ne me faîtes pas croire qu'il n'est possible de faire mieux que la gagnante de la catégorie musique! (pour la peine : surprise ici)

Le second point est le bordel que c'est. YouTube, c'est comme l'église le dimanche : le mess (ha ha). Plus sérieusement, on regarde une vidéo en se disant qu'elle devrait être dans l'autre catégorie ou en s'interrogeant sur le rapport avec sa catégorie. Franchement je plains les personnes qui ont du segmenter tout ça parce que la tâche semble presque impossible.

Mais la magie d'Internet est toujours là, et c'est mon dernier point. Ce que certaines personnes arrivent à faire à partir de rien est vraiment impressionant. Si vous ne deviez voir qu'une catégorie, je vous suggère "créativité" qui est très bonne. On y retrouve un film qui n'est en fait que l'enchaînement de portraits d'une personne pris quotidiennement pendant 6 ans! Il y a aussi le fameux Glob-trotter Matt à la dance déroutante, ce djeun' aux beats déconcertants ou ces personnes qui commandent un Mc Do au Drive In en rappant (excellent!). Je vous laisse avec les gagnants de la catégorie. Je me demande où ils sont allés chercher ça et surtout combien de prises il leur a fallu! C'est pas la meilleur vidéo, mais j'aime son côté kitsch.

Partager cet article

Repost 0
Published by Greg - dans Internet
commenter cet article

commentaires

Arnaud 08/04/2007 18:52

Salut Greg !!!Autant le mec qui prend une photo de lui chaque jour pendant 6 ans, c'est déroutant, voir un peu flippant, autant where the hell is Matt est rigolo et en même temps te fait prend conscience qu'on est des gros veinards avec une planète aussi belle que la nôtre  ... Par contre j'arrive pas à voir la vidéo des mecs qui rappent pour commander un mac do ...Pour ton post le plus récent, c'est affreux comme l'info devient une espèce de drogue qu'on administre sous perfusion ...Ici en écosse l'affaire des marins brittaniques enlevés a été vécu sans recul, donc on essayait de trouver chaque jour un élément nouveau, avec parfois un ridicule énorme (aller interviewer les potes bien beurrés d'un marin au pub du coin ...) pour au final un fiasco total ...Allez va bosser Europa à la guitare maintenant !!!