Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Citation

Dans mon iTunes

"A Mouthful" de The Do. Plus que la musique de la pub Oxford, c'est un CD riches en sons et hétérogène. Vivement recommandé. Site web 

Archives

Top 10 de la semaine

(nbre de titres )

2 mars 2007 5 02 /03 /mars /2007 23:27

Hier j'ai pu goûté à la fois aux joies du web et du networking. Comment? Un peu par hasard, j'ai été invité à une rencontre organisée par des anciens de mon école passionnés d'Internet, web 2.0 et autres fonctionalités nouvellement apparues sur le web.

Vous êtes ici et ici et ici et ici...Pour les incultes (mais dans quel monde non digital vivez vous ?!?!), le web 2.0 est un terme très marketing qui sert à exprimer l'arrivée de l'interactivité sur le web. L'idée est que le public participe aux contenus. Les blogs et YouTube sont des exemples illustrant bien l'idée, tout comme Agoravox. Ce dernier site se définit comme un media citoyen : n'importe qui peut poster des articles que les visiteurs peuvent après noter. Je vous invite à aller faire un tour sur le site par curiosité.

J'en reviens à nos "sheep" (ou devrais-je dire nos "chip" ha ha) avec ce RDV dans un bar des Champs Elysées assez sympa (à deux pas du travail, ha ha). Nous étions 10 avec comme seul point commun d'avoir été à l'ESCP un jour. Enfin pas tous, il y avait un irréductible bordelais qui résistait à l'envahisseur mais comme je cotoie des ESC Bordeaux régulièrement, je sais qu'ils sont fréquentables (bien qu'un peu underground) quand ils n'ont pas comme simple moyen de communication l'expression "ouaiiiis ouaiiiis". J'étais le seul non diplomé ce qui faisait que mon expérience était minime par rapport à celles des autres.

Quoiqu'il en soit, c'était assez impressionant de se retrouver au milieu de toutes ces personnes avec des connaissances avancées en Web et technologie (parmi les expériences de chacun : Skype, Bouygues Telecom, Orange, Lucent, NPA conseil spécialisé en media, boîte de VOD (Video On Demand)... ).

Au fur et à mesure des discussions, j'ai été marqué par le côté "entrepreneur" : 2 personnes étaient en train de développer leur start-up web, un autre ne pouvait rien dire et les autres affichaient de fortes envies mêlées à une crainte logique.

Qu'est ce que j'en ai retenu? Beaucoup : le côté networking d'abord. Les business cartes passaient de main en main (pourquoi les stagiaires n'ont même pas une carte style : "Gregory : aujourd'hui du café et des plantes vertes, demain des idées et de l'expérience..."). J'ai réalisé à quel point les annonces sont reservées aux stagiaires. Les grands passent beaucoup par un ami d'ami d'ami d'ami à Miami.

Les connaissances web et techno bien sûr : les trois grands domaines des technologies de demain sont la médecine (la puce qui vous dit combien de calories vous brûlez) la domotique (votre frigo qui commande automatiquement des yaourts parce que Cyriel est venu chez vous...) et la géolocalisation (" chéri, que faisais-tu au Hilton aujourd'hui à 16h...". Enfin, si j'ai bien compris :-)

Pour les débutants : une vidéo claire sur les nouvelles fonctionalités d'Internet

Partager cet article

Repost 0
Published by Greg - dans Internet
commenter cet article

commentaires

isa 20/03/2007 20:11

Tiens c'est vachement interessant ton blog, je devrais y aller plus souvent ;-)
Pour repondre a Cyriel, j'ai envie de dire: a quand le site web qui te propose de changer de tapis de bain quand le tien est moche?... Non pas que je veuille relancer une polemique, non ca non...
Ca me donne envie de manger des yahourts tout ca... Cyriel tu pourrais pas survivre cz moi, y z'ont meme pas de yogourts les Amerloques...
Bon desolee pr ce comment sans interet, promis je recommencerai plus. (sauf si je m'ennuie encore au boulot). Bon en fait je risque de recommencer. Mais j'essaierai de dire des trucs intelligents la prochaine fois. Ou pas. On fait ce qu'on peut. Moi mon truc c'est les photocopies, je mettrais ca si j'avais une carte professionnelle:
"Isabelle, fax, fedex et photocopies en tout genre. Peut nourrir le chat en votre absence" (eh oui ils emmenent leurs animaux au bureau ici, bizarre hein?)

Greg 19/03/2007 23:56

Tout à fait d'accord! J'ai vraiment l'impression de tenir la dragée haute aux journalistes (hé hé)
D'ailleurs je regrette d'avoir refusé la succession à Bernard Solé au poste de Mediateur du Monde... :-)
Casper : c'est quoi ton quotidien lié au web 2.0?
Par contre je me méfie vraiment des notions marketing. Le web 2.0 est une étiquette sur un phénomène bien visible. Mais le web 3.0. sera ce que les utilisateurs voudront. Et vu l'imprévisibilité de la chose (je ne parle même pas de bulle...), il n'est pas facile de savoir ce qui marchera. 

casper 19/03/2007 23:29

bon là je suis obligé de réagir parce que vous parlez de mon quotidien ! ;-)
Ok alors le web 2.0 c'est le web dit "participatif" le contenu des différents sites est donc créer par les professionnels de la profession (selon l'expression consacrée et néanmoins stupide) mais égalemnt par les novices. et concrètement ca change quoi me direz-vous? ca change tout! ca permet par exemple au Monsieur tout le monde du web (dont nous faisons partie Greg) de tenir la dragée haute a quelques journalistes et surtout a faire en sorte que nos pensées et celle de nos amis s'échangent !
Allez pour finir un scoop, de sources professionnelles et neanmoins sures, le web 3.0 sera la mise en relation de tous les contenus existant (c'est à dire l'avénement à l'échelle mondiale et généralisée du Pear 2 Pear...). Ca promet non?
 

Greg 05/03/2007 00:03

Ouh là mais c'est du Web3.0 ça au moins!
J'imagine le truc : tu t'adresses à ton frigo : demain je vais au Hilton alors...

Cyriel 03/03/2007 15:30

A quand le logiciel qui comprendra tout seul qu'après 2h passés au Hilton en plein après-midi, on a besoin de yaourts pour se remettre, et de savoir combien de calories on a perdu pour garder bonne consience...?? Pour couronner le tout, il inventerait aussi les excuses à raconter le soir à la maison. Et là, ce serait le vrai progrès...