Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Citation

Dans mon iTunes

"A Mouthful" de The Do. Plus que la musique de la pub Oxford, c'est un CD riches en sons et hétérogène. Vivement recommandé. Site web 

Archives

Top 10 de la semaine

(nbre de titres )

29 janvier 2007 1 29 /01 /janvier /2007 23:20

Les SMS sont clairement devenus inévitables. Personne n'osera nier leur côté pratique. On a pu en entendre beaucoup parler récemment puisque pas moins de 200 millions de messages ont été envoyés le 1er janvier dont près de 50 millions la première heure! Les opérateurs télécoms ont adoré.

Mais quelques SMS égarés m'ont rappelé leur énorme inconvénient : l'orthographe.

Je démine tout de suite en précisant que je suis conscient de faire des fautes dans mes posts mais que je fais preuve de bonne volonté. Je n'ai malheureusement pas assez de temps à consacrer à mon blog et me concentre donc plus sur le fond que la forme. Néanmoins je m'impose une relecture et je suis ravi de corriger les fautes que l'on me signale.

Language SMS : la révolte s'organise lol!J'en reviens donc à ces SMS égarés avec le premier reçu en novembre : "coucou cupa c aliz b mwa  pa kour ojd t viens a kel h 2van le bahu? rep je tm chupa chups". Je ne cacherai pas qu'il m'a fallu trois lectures pour comprendre. Je sais que ces abbréviations permettent d'économiser de précieux caractères (quoique je n'abrège jamais et j'arrive toujours à faire passer mon message dans un SMS), mais certains "mots" me surprennent : ex : "kour". Elle n'aurait pas pu mettre "cour"? Le mieux que j'ai vu était lors du 1er janvier où quelqu'un m'a souhaité une "bonne anai"... Je n'ai pas osé lui suggérer "ané"...

"On s'en fout" diront certains. Je ne suis pas tout à fait d'accord. Déjà parce que beaucoup ne sauront plus parler français dans quelques années et surtout ne pourront plus communiquer qu'entre eux... J'exagère, je sais, mais quand même.

Je suis récemment tombé sur un article du Nouvel Obs sur le FN. Les commentaires étaient illisibles. C'était déplorable. Je suis prêt à écouter les arguments des défenseurs de Le Pen mais le language SMS enlève toute crédibilité (s'il en restait).

Toutes les personnes qui parlent le language SMS ne sont pas nulles en orthographe. Toutes les personnes qui ne l'utilisent pas n'ont pas un niveau parfait (je pense en être, maheureusement, la preuve). Mais le lien est évident et très important.
je vous laisse : il fo ke j'aïe parlé à chupa chups...

PS: j'ai failli oublier la morale : commentez!!! (mais pas en language SMS SVP)

Partager cet article

Repost 0
Published by Greg - dans Blog
commenter cet article

commentaires

Greg 19/03/2007 23:50

J'aime les Tags. Mais leur intérêt pour moi ne réside nullement dans le contenu mais la forme. Finalement les lettres ne sont que des pretextes pour le côté visuel.
En revanche les textos se basent essentiellement sur le fond, c'est pour celà que la forme est sacrifiée.
Aujourd'hui, les jeunes n'utilisent que ça et prennent donc l'habitude de ne plus se soucier de la forme. Je ne veux pas faire mon rétro, mais ces mêmes jeunes risquent de bien galérer demain lorsqu'il leur faudra écrire en français!

casper 19/03/2007 23:04

salut Greg !
 
Une amie que nous avons en commun m'a conseillé ton blog et elle a raison. J'en suis a mon premier article et deja une envie irreprescible de commenter surgit.
 
Je suis globalement d'accord avec toi dans ton descriptif de la situation. mais vois tu je vois dans l'écriture texto non pas un "nouveau langage" qui tuerait l'"officiel" mais plutôt une nouvelle forme créative de communication. A l'instar des tag qui sont souvent illisible, je but n'est pas toujours d'être compris, mais bien plutôt de s'approprier les mots, d'en créer d'autres. Personnelement je ne vois pas cela d'un mauvais oeil bien au contraire.
 
signé: un ancien Khagneux

Hug 03/02/2007 17:00

Version originale: wé ta bi1 rézon!Sous titre: Je vous soutiens totalement mon cherPS: Et comme je dis souvent à mon frère qui écris sur msn comme une grosse vache espagnole (je n\\\'ai rien contre les grosses vaches et les espagnoles) à laquelle on aurait enlevé la partie du cerveau qui gère l\\\'orthographe: "Tu vas me récrire cette putain de phrase avec toutes les lettres et la ponctuation adaptée ou je te botte le cul en rentrant de Suède!"J\\\'excuse ma grossièreté par une pointe d\\\'énervement dû au fait qu\\\'il venait de m\\\'annoncer la défaite de Lyon contre Marseille à la dernière minute.Par ailleurs j\\\'aimerais attirer l\\\'attention sur une autre partie du langage SMS qui me parait fort intéressante, à savoir les smileys! :O)Je suis un grand amateur de smileys qui permettent de transmettre un semblant d\\\'expression corporelle, et, soyons fou, un semblant de nuance dans un message écrit. En tout cas ça pourrait être une idée de prochain post sur ce blog!  ;->p

Greg 01/02/2007 23:15

Med : hum, déjà que le language SMS c 'est pas facile, mais si tu es bourré, c'est vraiment dur!
tttt. Encore sorti? PLus de Club, Med :-)
 

Arnaud 01/02/2007 00:41

Moi je te soutiens à fond Greg !!!  La langue française est magnifique, respectons là !!! Et puis franchement je n'arrive jamais à comprendre ce type de message, qui se raréfient bizarrement dans ma boite ... Et puis c'est déjà assez difficile d'apprendre le français (Ida a un peu du mal par exemple, moi j'essaye de bosser mon suèdois ...), si je devais lui apprendre en langage sms, ben je serais dans la merde !!! (on peut être vulgaire en toute lettre !!!)Sur ce, Sov sa gott !!!