Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Citation

Dans mon iTunes

"A Mouthful" de The Do. Plus que la musique de la pub Oxford, c'est un CD riches en sons et hétérogène. Vivement recommandé. Site web 

Archives

Top 10 de la semaine

(nbre de titres )

24 décembre 2006 7 24 /12 /décembre /2006 12:41

Il ne manque plus que Castro, et ce sera un magnifique triplé en l'espace de quelques jours.

C'est l'enfer qui doit être impatient d'accueillir ce nouveau pensionnaire après les arrivées récentes de Pinochet et Saparmurat Niyazov ex-président du Turkmenistan.

Si on peut se réjouir de tout ce mal qui quitte notre monde (tout en s'interrogeant sur la suite), on peut lancer le concours de la mort la plus réjouissante.

Niazov court après soleilA ce jeu là, Niazov est très bien placé malgré un manque de reconnaissance des médias. Il en impose par son statut tout d'abord : il était président à vie auto-proclamé, le genre de titre digne de Calvin et Hobbes, ma BD préférée.

Mais c'est surtout sa mégalomanie qui le "distingue". Il a même battu Staline au concours du culte de la personnalité. Il s'est notamment permis de renommer les jours et les mois du nom de personnes de sa famille. Une ville, un aéroport et même une météorite portent son nom ainsi que celui de ses proches.

Mais mon truc préféré, c'est sa statue en or au milieu de la ville qui pivote pour suivre la course du soleil. Ce serait presque amusant s'il n'avait pas également tué (je pèse mes mots) toute démocratie dans le pays.

Mégalomane? Pas du tout. Le Turmenbachi (père des Turkmens) a déclaré à propos de son omniprésence : "j'avoue qu'il y a trop de photos, de portraits et de statues à mon effigie. Je n'en retire aucun plaisir, mais le peuple le demande ..."  J'en ai les larmes aux yeux...

Qu'en pensait le monde? Pas grand chose. Bouygues s'est même permis un contrat juteux avec lui (qui a dit le mot "éthique"?). Et puis on s'en fout, c'est loin de chez nous. Au fait, à propos de trucs intéressants: vous avez vu, Jean-Pierre Pernault a sorti un livre sur le terroir français!

 Pour en savoir plus sur les tristes délires de Niazov:
Wikipedia en français

Partager cet article

Repost 0
Published by Greg - dans Blog
commenter cet article

commentaires

mathilde 16/01/2007 17:27

"Fidel Castro serait dans un état "très grave"
LEMONDE.FR | 16 janvier 2007 | avec Reuters
Le dirigeant cubain Fidel Castro est dans un état "très grave" en raison de complications consécutives à l'échec de trois opérations pratiquées sur son côlon pour soigner une diverticulite, rapporte, mardi 16 janvier, El Pais."
Chacun son tour donc...