Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Citation

Dans mon iTunes

"A Mouthful" de The Do. Plus que la musique de la pub Oxford, c'est un CD riches en sons et hétérogène. Vivement recommandé. Site web 

Archives

Top 10 de la semaine

(nbre de titres )

23 octobre 2007 2 23 /10 /octobre /2007 23:02
Il fait froid. Désolé si je commence par les émotions, ca doit être à la mode

J'ai enfin l'impression d'avoir trouvé le bon rythme : travail efficace - sorties dans la ville - nuits raccourcies.
Cela fait 2 week-ends que je sors avec mon appareil photo pour m'imprégner de la ville. Mes premières impressions (je vous invite à consulter l'album se trouvant dans la colonne de droite pour voir les photos dans un plus grand format) :

J'adore le contraste saisissant entre des bâtiments attirants (rénovés ou modernes) et des constructions en perdition, vestiges de l'ex-Allemagne de l'Est. Exemples :
Dans le centre (Rosenthaler Strasse) se trouve une allée mignonne avec des magasins plutôt "classes".
Berlin7.jpg
Mais si vous faites 15m de plus, vous tombez sur une allée quelque peu différente :
Berlin9.jpgAu fond se trouve des bars décalés et un cinéma dans lequel vous pouvez regarder un match de foot bière à la main (testé et approuvé!). Le décalage est vraiment impressionant.

De la même manière, la photo suivante a été prise à 40m d'un hôtel ****:
Berlin4.jpg
Je ne vais pas faire l'apologie du "crade". Néanmoins, je trouve que sa présence est représentative de la mentalité de Berlin. De par son histoire, la ville se retrouve à faire cohabiter - voire à mélanger - le "crade" et le "propre". Et il me semble que ceci apporte d'une certaine manière une ouverture d'esprit. Contrairement à Londres ou Paris où vous pouvez rester "cloîtrés" dans les beaux quartiers, Berlin ne possède pas vraiment d'endroit 100% chic. Où que vous soyez, il y a aura toujours quelque chose hérité d'une culture un peu "underground".
Ainsi, j'ai pu croiser dans Prenzlauer Berg (le quartier à la mode) un immeuble apparemment rénové dont le premier étage avait été taggé sur commande :
Berlin15.jpg
Berlin ne cherche pas à effacer à tout prix son passé en se précipitant sur le conventionnel. La ville, à défaut d'être toujours magnifique, témoigne d'un vrai style. Ceci est symbolisé par la
Fernsehtum, une tour TV au beau milieu d'Alexander Platz au centre de Berlin. C'est la seule construction que l'on voit de partout dans la ville, et je suis persuadé que ce n'est pas un hasard si elle ressemble à une boule à facettes :
Berlin3.jpg
J'ai du mal à traduire la manière dont je ressens tout cela, mais finalement, je dirais que Berlin ne possède pas le formalisme ou l'arrogance que l'on peut retrouver à Paris ou Londres. On s'y sent bien et ce, autant dans les endroits "classiques" que dans ceux un peu plus décalés.

Partager cet article

Repost 0
Published by Greg - dans Berlin
commenter cet article

commentaires