Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Citation

Dans mon iTunes

"A Mouthful" de The Do. Plus que la musique de la pub Oxford, c'est un CD riches en sons et hétérogène. Vivement recommandé. Site web 

Archives

Top 10 de la semaine

(nbre de titres )

8 octobre 2007 1 08 /10 /octobre /2007 21:34
100% environment friendly!"il ne faut pas jeter la bouteille si tu veux récupérer la pfand"

Le mot du jour : Pfand. Il signifie « consigne » en allemand et suffit à résumer l’écart entre la France et l’Allemagne en terme d’environnement.
 
En Allemagne, pour chaque boisson achetée – au (eau !) hasard, une bière – vous payez quelques centimes supplémentaires qui correspondent à la pfand. Vous pouvez ensuite récupérer cette somme en allant dans un supermarché et en rendant la bouteille vide.

Cela marche pour le plastique, le verre etc. C’est efficace et cela représente rapidement une somme rondelette que l’on n’oubliera pas de réclamer. Ainsi, j’ai rapporté deux caisses de bières - au hasard…- il y a quelques jours. Pour les 40 bouteilles, m’ont été remboursés 6€. Ce qui finance largement la caisse suivante !
 
Les avantages sont nombreux :
-  la « pfand » incite bien sûr à rapporter toutes les bouteilles qui peuvent ensuite être recyclées
-  elle permet aussi de limiter les emballages en carton. Vous ne trouverez pas en Allemagne de packs de bières - au hasard...- mais des caisses. Rapportées à chaque fois, celle-ci peuvent donc être utilisées à plusieurs reprises, et donc éviter la consommation de carton
- les quelques bouteilles qui traînent dans la rue ont une valeur, même petite. Les plus démunis se chargent de les ramasser, ce qui optimise le recyclage. Je me mets aussi à la (triste) place d’un sans-abri et je me dis que je préfèrerais cela à la mendicité dans la limite du possible.
 
J’aurais pu aussi vous parler du triage (4 poubelles à la maison : papier, plastique, verre et autres) ou de la prédominance du vélo. Mais je crois que la pfand suffit à illustrer le retard que nous pouvons avoir.

PS (Private Scriptum) : Pfand, c'est un joli mot allemand à enseigner à des enfants. Cela permer de mieux les éduquer concernant les enjeux écologiques!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Greg 12/10/2007 11:24

Je suis entièrement d'accord avec toi Nathalie.Je pense qu'en France, nous avons encore beaucoup de travail, uniquement pour rattraper non retard.Concernant la prise de conscience, on appréciera le prix nobel de la paix attribué aujourd'hui à Al Gore, qui chercher à informer le public concernant le réchauffement climatique

Nathalie 10/10/2007 12:04

Mon cher Greg, Si tu savais à quel point je suis d’accord avec toi sur notre retard dans le domaine de l’environnement (et s’il n’y avait que dans ce domaine…)Figures toi que c’est pour ça que maintenant, je n’ai plus de voiture mais un vélo et que chez moi, il y a aussi plusieurs poubelles ! 2 seulement car ici tu mets tout ce qui est recyclable dans la même poubelle ! Je tiens également à te donner un autre exemple qui est celui du Canada. Dans ce pays, au lieu d’inclure la taxe de ramassage d’ordures ménagères dans les impôts locaux, les ménages doivent acheter des autocollants dans les bureaux de tabacs (un peu comme nous et le timbre fiscal). Et sur chaque sac poubelle d’ordures non recyclables, ils doivent mettre un autocollant sinon, le camion ne ramasse pas le sac. De ce fait, les gens veulent « économiser » leurs autocollants et ceci les incite donc à recycler (car sur les sacs d’ordures recyclables : pas d’autocollant). Ceci est à contraster avec la France où les gens se disent « de toute façon, je paie une taxe de ramassage d’ordures ménagères donc ils peuvent bien le faire le trie » ! Tout le problème est dans la mentalité et la prise de conscience !