Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Citation

Dans mon iTunes

"A Mouthful" de The Do. Plus que la musique de la pub Oxford, c'est un CD riches en sons et hétérogène. Vivement recommandé. Site web 

Archives

Top 10 de la semaine

(nbre de titres )

16 septembre 2007 7 16 /09 /septembre /2007 19:53

Techno-parade-bastille-paris.JPGPour les non-parisiens, sâchez que ce week-end se tenait la Techno Parade, événement sympa à découvrir. Enfin là, c'est trop tard là, il faudra attendre l'année prochaine.
J'ai lu un article intéressant et étonnant sur l'élan écologique qui a touché la manifestation. Cette année, la Techno Parade a décidé d'être verte avec
contrôle du niveau du son
- une compensation financière reversée au programme Carbone de Yann-Arthus Bertrand
- la communication imprimée sur papier recyclé et encre végétale
- des flyers électroniques 
- un guide en ligne proposant aux clubbers "quelques gestes simples et sympas pour faire la fête de façon plus propre" (ex : jette ta canette, prends un douche et pas un bain, évite l'avion etc... Rien d'extraordinaire mais c'est toujours ça.)

Question au passage : combien a couté ce geste écolo? Parce qu'en échange, l'organisation à reçu une subvention de 15 000€. Moi aussi je suis écolo avec l'argent des autres. 

Mais la vraie question est : va-t-on enfin et durablement baisser le son? Je suis accro aux concerts, et je suis chaque fois étonné par l'intensité du volume. Je suis persuadé que si l'on baissait le volume de 15%, les gens entendraient aussi bien (surtout dans les salles fermées), et tout le monde s'en porterait mieux. Pareil en boîte de nuit, où l'on ne peut même pas s'entendre parler (l'alcool et la musique à fond : vos partenaires de soirées géniales avec des gens à qui vous n'avez rien à dire!).
Vraiment, j'ai beau réfléchir, je ne trouve pas la raison pour laquelle il faut donner la possiblité aux gens de venir s'exploser les tympans. 

Alors, coup de pub ou début d'un vrai changement? Pour une fois, je ne vois pas d'intérêts cachés (financiers ou autres). Mais le fait que la musique soit si forte est tellement ancré que je crains que cela ne change.

Donc la question suivante est : à quel point le fait d'aller régulièrement à des manifestations musicales peut nuire à l'audition?

D'ici là, je garde une réserve de boule quies...

Partager cet article

Repost 0
Published by Greg - dans Musique
commenter cet article

commentaires