Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Citation

Dans mon iTunes

"A Mouthful" de The Do. Plus que la musique de la pub Oxford, c'est un CD riches en sons et hétérogène. Vivement recommandé. Site web 

Archives

Top 10 de la semaine

(nbre de titres )

27 août 2007 1 27 /08 /août /2007 01:06
Cela fait longtemps que je n'ai rien bloggé sur la presse. Pourtant, ce secteur m'attire énormément. Mon mémoire portera d'ailleurs sur ce sujet ("les défis de la presse face à internet ou un truc comme ça"). 
J'ai très envie de parler de l'infuence du web sur la presse à travers 2 exemples.

SArkozy-100-jours.GIFOn sait à quel point l'information abonde aujourd'hui et les gens contribuent de plus en plus que ce soit en tant que sources ou que relaisInternet en est une des causes principales. Mais Internet fournit également les solutions. Si l'on se penche sur le cas de la presse, on observe que celle-ci doit désormais non seulement organiser l'information, mais surtout vivre avec son temps. 

Or aujourd'hui, le temps est à l'ouverture, et pas seulement en politique. Avec Internet, les frontières tombent (un peu), avec Internet les gens donnent leurs avis. Attention, je ne me lancerai pas dans une défense du web, mais je constate juste quelques influences, sans crier à la révolution. 

J'en reviens à la presse qui s'adapte donc. Cela passe surtout par Internet. 2 exemples :
-
Le Monde a lancé des articles appelés "collaboratifs". Le site du journal invite les lecteurs à envoyer un témoignages. Il publie ensuite une sélection. Principe intéressant : les lecteurs contribuent (quantité), le journal sélectionne (qualité) (Un exemple ici avec les 100 jours de Sarkozy). Ne surtout pas crier à la paresse. Je pense que la réception, lecture et sélection des contributions prennent du temps. Entre autre, le but est clair : permettre aux lecteurs d'avoir un aperçu de ce que pensent leurs semblables. Personnellement, j'accorde aujourd'hui autant d'intérêt à un article qu'aux commentaires qui l'accompagnent. J'adore essayer de comprendre comment les gens réagissent.

Sarkozypresse.jpg-
Rue89.com : une présentation s'impose pour ce site somme toute assez récent. Il s'agit d'un site d'informations créé par des déçus anciens de Libération dont le but est d"inventer un média qui marie journalisme professionnel et culture de l'Internet". Et il y arrive parfaitement en mettant notamment à disposition les outils du web pour présenter l'information. En témoigne cet article génial (dans la conception) sur l'image de Sarkozy dans le monde. Le site a étudié des articles provenant de tous pays sur notre cher Président. Il propose ensuite une carte du monde où il suffit de cliquer sur un pays pour connaître la manière dont la presse traite Sarkozy. Le principe aussi vaut le détour : articles de tous horizons (quantité) puis mise à disposition sur une carte (hiérarchisation). On notera que le procédé est fait via Google Maps (il me semble) et que cela nécessite peu de ressources / connaissance pour le faire.

En conclusion, on appréciera le travail d'Internet qui fait tomber les contraintes d'espace. Jamais le Monde pourrait mettre dans sa version papier tous les témoignages en ligne. Il est finalement peu étonnant que ce soient le site référence d'info en ligne (Le Monde) et le tout nouveau hyper web (Rue89) qui proposent ce type d'articles. Il me semble que l'avenir de la presse passe vraiment par là.

Partager cet article

Repost 0

commentaires