Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Citation

Dans mon iTunes

"A Mouthful" de The Do. Plus que la musique de la pub Oxford, c'est un CD riches en sons et hétérogène. Vivement recommandé. Site web 

Archives

Top 10 de la semaine

(nbre de titres )

20 août 2007 1 20 /08 /août /2007 22:09

le-petit-prince-St-ExuperyPour me préparer à Berlin (voir post ci-dessous), je lis en allemand. J'ai choisi pour commencer un livre à la fois simple et que tout le monde devrait lire une fois dans sa vie (après 10 ans, sinon on ne saisit pas tout) : Le Petit Prince. Ce sera la deuxième partie de la série culturelle (premier billet ici).

Le Petit Prince est un livre tout simplement touchant de simplicité. L'immense naïveté du personnage remet le lecteur à sa place, et représente une lumière pour les pauvres êtres que nous sommes, perdus dans un monde complexe et plein de fausses priorités.

Ce qui m'impressionne le plus, c'est le fait que ce livre n'ait pas vieilli d'une ride et qu'il soit toujours d'actualité. Pas mal pour un livre de 1946. Que nous y apprend Antoine de St Expuréry?

La citation qui résume le livre est célèbre : On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. Plusieurs points dans le livre m'ont marqué.
- les gens ne s'intéressent qu'aux chiffres et passent à côté de l'essentiel
"lorsque vous parlez d'un des vos amis [...], on ne vous demandera jamais : quel est le son de sa voix? Quel est son jeu préféré? Collectionne-t-il les papillons? On vous demandera : quel âge a-t-il? Combien de frères a-t-il? Combien mesure-t-il?". Je vous invite à vous remémorer des conversations pour vérifier à quel point c'est vrai.
- les préjugés dominent : ainsi, le scientifique turque ne trouve une crédibilité auprès de la communauté scientifique que lorsqu'il abandonne ses vêtements traditionnels pour les smockings.
- les gens sont obsédés par leur quotidien. Excédé d'entendre le petit Prince questionner l'intérêt des épines sur les fleurs, le narrateur, qui lutte pour réparer son avion, le coupe en lui disant qu'il a "des choses plus importantes qui le préocuppent". S'en suit une colère du Prince qui l'accuse de "parler comme les adultes" : " je connais un homme qui n'a jamais respiré une fleur. Il n'a j'amais regardé les étoiles. Il n'a jamais fait autre chose que des additions. Et il passe sa journée à se répéter qu'il est quelqu'un d'important. (...) Je connais une fleur qui est unique et un mouton qui peut, sans même le savoir, faire disparaître cette plante en une seule bouchée. Est-ce que cela ne devrait pas être important"?

Ces idées sont tellement simples, que l'on tend à les oublier. Je n'ai pas tout raconté, et j'espère vous avoir donné envie. 

Alors, c'est quoi votre jeu préféré?

Partager cet article

Repost 0
Published by Greg - dans Loisirs
commenter cet article

commentaires